Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 juillet 2008

Dormir sept ans ... ou l'éternité

Au gré des mots qui passent

Nous construisons mausolée,

Palais des mille vocables,

Ignorant sens et serrure :

Ainsi neige opaque

Obtiendra

Âme, cœur, temps

Le plancher grince

Dès qu'un rat devient

Sombre animal défunt.

Nous ouvrons la fenêtre ;

Chauve-souris s'installent

Près des tocsins, des chamades.

Jacques Izoard

Dormir sept ans  (Coll. Clepsydre)

 

Je rentre de quelques jours de vacances au vert, et me précipite lire le Monde délaissé pendant une semaine. Habituellement je jette un œil distrait sur la page "carnet", mais cette fois-ci, mon regard s'attarde. Un poète, Jacques Izoard, est mort !

Connais pas, normal, je n'ai découvert la poésie qu'assez récemment. Pourtant son œuvre comprend plus d’une cinquantaine de livres et plaquettes !

Alors google me livrera peut être quelques uns de ces poèmes ? Pourquoi pas celui-ci, de son recueil Vêtu, dévêtu, libre paru en 1978

 

Passage à langue

D'ombre à langue, un seul quinquet

Celui de la petite parole

ou de la petite pupille.

Petite langue à la serpe.

Languette douce, langue de papier.

Langue de boucher, de vitrier.

Langue de musée du verre étoilé.

Deux langues disent la voix

d'un double corps d'épouse.

Langue de dimanche au soleil.

Langue à l'affût des langues,

des dards, des verges et des glus.

J'avance la langue vers toi,

pli très doux du vertige.

Je la loge entre les lèvres

les plus aveugles du corps.

Le bleu tassé inonde

ventre et bouche ensevelis.

Mais l'herbe en masse

étourdit le dormeur.

Le chemin de salive

a longé la forêt.

Langue dodue, langue d'ailleurs.

J'arrache la voix du crieur.

J'avale la voix du voleur.

 

Jacques Izoard

Vêtu, dévêtu, libre

 

 

mercredi, 23 juillet 2008

Promenade dans les arbres

f509fba6d1.gifRien de mieux qu’une balade en forêt, sauf peut-être … une balade au-dessus de la forêt ...

L'Office National des Forêts a ouvert son premier sentier suspendu en 2007 à l’Espace Rambouillet, dans les Yvelines. Une balade en hauteur pour voir la forêt autrement : des passerelles et des plateformes dans les arbres pour prendre son temps, observer, apprendre, rêver, découvrir.

rambouillet-verte.jpgUn aménagement totalement sécurisé, une promenade familiale, des jeux, une vision renouvelée de la forêt : L’Odyssée Verte® est une activité ludique et pédagogique permettant aux promeneurs de cheminer, sans acrobatie ni harnais, à travers la forêt. Le parcours d'une longueur de 300 mètres, accessible aux enfants dès l'âge de 4 ans, est composé de 19 passerelles et 18 plates-formes accrochées aux arbres à plusieurs mètres de hauteur (de 2,5 mètres à 7,60 mètres), par un procédé original respectueux de l’arbre et son fonctionnement.

Au programme des nouveautés 2008 ?

"L’Odyssée Verte® des petites bêtes" : tout l’été les insectes « s’exposent » tout au long du parcours. Une araignée géante marque le bout du chemin, quelques fourmis et sauterelles « posent » sur leur tronc, d’immenses papillons et une libellule "s’affichent en très grand",... bref, les petites bêtes envahissent l’Odyssée Verte® . Au fil du parcours, des lutrins sollicitent les promeneurs par un jeu de questions/réponses sur ce monde de ces toutes petites bêtes.

"Les corvidés apprivoisés" : un maître oiseleur invite corbeaux, corneilles et pies agrave; rejoindre le public pendant le parcours. Un spectacle vivant qui permet aux visiteurs de écouvrir de très près ces corvidés qui, selon les pays, peuvent ecirc;tre des oiseaux de malheur, le messager de bonnes nouvelles, l’oiseau bavard, l’oiseau voleur,...

Une animation à vivre les mercredis 2 et 16 juillet et les mercredis 6 et 20 août 2008.

 

Quelques informations pratiques enfin...

odyseeverte-2.jpgL’Espace Rambouillet est situé Route Départementale 27, entre Rambouillet et Clairefontaine  Tél : 01 34 83 05 00 - www.onf.fr/espaceramb/

Ouvert, tous les jours jusqu’à la fin du mois de novembre 2008, de 13H00 à 18H00. (à partir de 10h00 les week-ends et jours fériés des mois de juillet et août)

Pour s’y rendre, la voiture ou le train depuis la gare de Rambouillet, les dimanches et jours fériés ... avec ne nouveauté 2008 : Le Baladobus, un moyen de transport écologique et économique « Une balade en bus » qui donne droit à une réduction à l’entrée de l’Espace Rambouillet.

mardi, 15 juillet 2008

Le sexisme multi-récidiviste du Conseil Général des Yvelines !

WeCanDoItPoster.jpgVous vous souvenez peut être de la campagne sexiste de juillet 2007 du Conseil général des Yvelines "I love techno" ? Eh bien le Conseil Général des Yvelines présidé par Monsieur (mérite-t-il ce titre ?) Pierre Bédier, persiste encore plus lourdement encore ! Mais pourquoi se gêner, la Ministre Valérie Pécresse n'y avait trouvé rien à redire ...

Cette fois-ci il s’agit de plusieurs visuels destinés aux diplômé(e)s des grandes écoles à coup de jeux de mots sexistes et de mauvais goût qui font penser à un quelconque "Éros center" plutôt qu'à une grande école.

Cette nouvelle utilisation sexiste, vulgaire et ringarde d'une image de femme prouve encore une fois le mépris dans lequel Bédier tient la moitié des habitants de son département !

En effet cette publicité réduit la femme à un objet sexuel, faisant oublier qu’elle a intellectuellement les mêmes capacités que les hommes. Ensuite, elle suggère que les diplômés des grandes écoles sont attirés par les femmes et donc que les diplômés des grandes écoles sont forcément des hommes ! Par cette publicité il contribue à faire perpétuer des préjugés malheureusement largement partagés qui suggèrent que les femmes n’ont pas la même légitimité à faire des études et à diriger des entreprises que les hommes. C’est d’autant plus regrettable que cette publicité s’adresse à des populations comportant de nombreuses personnes en situation de responsabilité, arbitres des promotions des femmes à l’intérieur des entreprises et des administrations.

Cette publicité est également une apologie du viol, puisqu'un de ces slogans suggère "hacke moi si tu peux" or, "hacker" c'est pénétrer par effraction !

Et bien entendu cette campagne est payée par les habitants du département qui, pour moitié, sont des femmes ... mais on saura s'en souvenir avec nos bulletins de vote ! we can do it!

 

Vous voulez voir ces nouveaux visuels ? rendez-vous ici 

Vous avez envie de protester ? Chaque geste compte !

Envoyez votre protestation au président du Conseil Général des Yvelines, Monsieur Pierre Bédier à cette adresse : communication@cg78.fr

ou par courrier (c’est plus efficace) à M. Pierre Bédier, président du Conseil Général des Yvelines, 2 Place André Mignot 78012 VERSAILLES Cedex

Et si ça vous tente, vous pouvez aller faire un tour sur le site des Yvelines. Il a un livre d’or qui ne dit que du bien. Certes, il est modéré … mais si vous voulez y déposer votre avis …

 

Et si vous voulez lire des réactions, allez sur le site de la Meute contre la pub sexiste : celles de 2008 sont en bas de la page ...

 

Serrons-nous les coudes !

mercredi, 09 juillet 2008

Mathilde

Mathilde est née un jour de printemps

Auréolée d'une lumière dorée scintillant

Tous se tournaient vers cet ange innocent

Hors du temps et joliment vêtue de blanc

Irradiant un je-ne-sais-quoi de captivant

Les fils d'or de ses cheveux naissants

Dansaient si on s'approchait légèrement

Elle était un rêve et est devenue un enfant

Source : http://www.acrostiche.org/acro/prenoms/mathilde/...

 

et ta mamie t'embrasse !!! 

vendredi, 04 juillet 2008

Enfin !!!

 

 

et encore ...

 

 

vendredi, 20 juin 2008

amusez-vous ...

Click to Mix and Solve

17:46 Publié dans puzzle | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

jeudi, 19 juin 2008

tableau impressionniste ...

IMG_6645.JPG

 fleurs des moissons épanouies librement dans l'herbe haute,coquelicots, bleuets, ...


 

 IMG_6624.JPG IMG_6633.JPG IMG_6621.JPG DSC00007.JPG

 Plantes mellifères, attirantes pour les abeilles et les papillons.

 

 festival de couleurs au bout de ma rue !!!

mercredi, 18 juin 2008

"DU MARIAGE" selon Léon Blum

04.-blum-la-mariee.jpgC’est un essai contre l’inégalité entre l’homme et la femme, pour le bonheur du couple… Publié en 1907, le texte sera republié en 1937 et fera scandale…La relecture de l’ouvrage vient à point en ces temps de polémiques autour de l’annulation du mariage de Lille ...

"L’essence même du mariage, tel qu’il est institué dans nos mœurs est d’unir une jeune fille vierge à un homme déjà fait, et de remettre à l’expérience de l’homme l’éducation de la vierge. A la base du système se trouve le principe ou, selon moi, le préjugé de la virginité des filles. Mais en accordant que les filles doivent parvenir au mariage dans cet état de fraîcheur et d’ignorance, encore faudrait-il que ces novices y trouvassent de bons maîtres, et que leur préparation conjugale fût confiée à de sûres mains. Le système actuel interdit aux filles d’acquérir avant le mariage une expérience même théorique de l’amour. Et d’autre part, par un effet détourné, il empêche la plupart des hommes de se procurer dans des conditions convenables cette expérience qu’il faut bien pourtant qu’un des deux époux possède. Si les jeunes garçons pendant la période de liberté qui précède le mariage sont contraints de requérir les leçons de prostituées, est-ce de leur part un libre choix, une préférence ? Ne préféreraient-ils pas, au contraire, trouver à leur portée, dans leur connaissance intime, la maîtresse qu’ils sont obligés de demander au hasard ? Au lieu de monnayer, dans des rencontres brèves et furtives, l'ardeur de leur jeunesse, ne préféreraient-ils pas l’apporter toute à une amie qui soit leur égale, qu’une tendresse commune aurait comme eux préparée à la connaissance et à l’échange du désir ? Or, c’est là précisément ce qu’une convention sociale leur interdit comme l’acte le plus répréhensible et le plus lâche, et si cette convention se justifie évidemment dans l’état des mœurs, n’a-t-elle point cependant pour suite nécessaire de rejeter les jeunes gens au plaisir vénal, aux louches contacts, aux habitudes vicieuses, à l’ignoble passivité que ce mode de plaisir comporte ? Sous les peines les plus sévères, vous défendez aux jeunes filles d’arriver au mariage déjà instruites de l’amour, mais du même coup vous leur gâtez leurs futurs maîtres. C’est commettre trop de fautes à la fois." (Du mariage, Léon Blum, éd. Albin Michel, 1937)

image : Caricature de Léon Blum par Sennep

mardi, 15 avril 2008

Aujourd'hui, c'est la Sainte Anastasie

Une princesse de la cour de Byzance au VIe siècle, dont la beauté enflamma l'empereur Justinien. Elle refusa ses avances et finit par s'enfuir. Dès lors, poursuivie partout, sa vie eut tout d'un roman d'aventures. Elle la termina, déguisée en eunuque, dans un monastère égyptien, en 567. Le vieux moine qui l'assista dans ses derniers instants fit connaître la vérité.

334329163.JPGMais en France, depuis le milieu du XIXe siècle, Anastasie évoque surtout un personnage une vieille femme bossue, ricanante, binoclarde, armée d'énormes ciseaux, personnifiant pour les journalistes et les écrivains la redoutable censure, aux ordres des pouvoirs publics. Elle deviendra l'allégorie caricaturale de la censure d'Etat sous la IIIe République, au moment des grands affrontements droite-gauche autour de 1900.

Certains pensent que le mot tire son origine d'Anastase Ier, 39ème pape de l'Église Catholique Romaine, de 399 à 401 qui inaugure la censure chrétienne en interdisant certains livres d'Origène et des donatistes, même si la censure a accompagné la liberté d'expression depuis le début de l'Histoire. Ainsi, l'origine du terme censure remonte au poste de censeur, crée à Rome en -443, dont le but était de maintenir les mœurs. Le plus célèbre cas de censure antique est celui de Socrate, condamné à boire la ciguë pour avoir incité les jeunes à la débauche.

Quand et comment apparaît Anastasie ? Les informations les plus précises et les plus sures que nous ayons trouvé sur "Anastasie" sont extraites du livre de Pascal Ory : La censure en France.

On lit en général que l’inventeur d’Anastasie est André Gill, le célèbre caricaturiste et on date même sa première apparition du 19 juillet 1874 à la une de l’Eclipse en vieille mégère aux ongles crochus, aux allures de concierge, portant une chouette sur son épaule et tenant une paire de ciseaux gigantesques … Si A Gill a rendu célèbre le personnage il n’en revendique pas la paternité…..

1006741045.jpgEn effet, plus d'un demi-siècle plus tôt, le journal La Foudre (1821-1823) parle déjà de la "dame aux ciseaux" et dans Le Charivari du 15 avril 1850, Charles Vernier dessine une femme acariâtre au visage disgracieux barré de lunettes et portant des ciseaux.

Le nom même d'Anastasie est plus tardif. On lit notamment toujours dans Le Charivari du 3 décembre 1850, "taille de plume brevetée mais sans garanti du gouvernement, à l'usage de messieurs les journalistes. S'adresser à madame Anastasie qui taille, coupe et plume l'oie". Mais ce nom ne s'impose pas tout de suite, et au début des années 1870, on la nomme parfois Victorine.

Or ce nom n'est pas assez ridicule et c'est Touchatout, dans un dessin paru dans Le Trombinoscope en juillet 1874 qui la nomme ainsi : "Censure (Anastasie), illustre engin liberticide français, née à Paris sous le règne de Louis XIII. Elle est fille naturelle de Séraphine Inquisition, et compte de nos jours dans sa famille quelques autres personnages très connus : Ernest communiqué, Zoé Bonvouloir, Vicomte Butor de Saint arbitraire et agathe estampille, ses cousines, tantes et beaux-frères dont nous exquisserons les traits un de ces jours (…) "

955665869.jpg

 

 

Mais pourquoi Anastasie? Anastasie c’est en grec et en latin la résurrection ...

Anastasie représente la censure qu’on croit toujours enterrée et qui sans cesse ressuscite…

samedi, 12 avril 2008

Ce fut une soirée exceptionnelle !!!

Nous vous en avons parlé la semaine dernière, il ne fallait pas rater cette soirée jazz au Mesnil Saint Denis !

Commençons par le groupe Big Brazos, avec
Jérôme Travers (chant et guitare rythmique), connu également sous le nom de Docteur Blues dans le milieu du blues français sur Internet, Lionel Le Puil (guitare lead et chant), André Fougeroussefont-family: Arial"> (harmonica et chant) et Etienne Faïsse (basse et chant).

C'est un quatuor qui a déjà écumé les festivals jazz de toute la France (comme le Cahors Blues Festival auquel ils participent régulièrement) en semant la bonne humeur partout où ils passent ! Du blues, du cajun, du country...de la bonne musique dans l'esprit du blues d'antan, avec des compositions en français et de bons arrangements vocaux.

Puis vient Lucy Dixon, une artiste comme il y en a peu ! Elle possède la délicatesse et l'assurance des vrais grandes chanteuses de jazz, une qualité de timbre exceptionnelle, un swing naturel.

Elle écrit, compose et chante avec une poésie qui touche dès la première note. Sa voix est un instrument sensible et puissant. Lucy Dixon possède un univers bien à elle, subtil mélange de jazz, de soul et de groove, fait de douceur et de multiples petits détails vocaux qui font tout le charme de son spectacle. Elle nous entraîne dans son univers par une hypnose lente : elle multiplie sa voix avec une loop-machine pour imiter les instruments auxquels elle n'a pas accès.

Lucy Dixon danse aussi et use sans excès des claquettes. Bref, la Soul traverse la chanteuse anglaise, de la voix jusqu'aux pieds. Son corps entier est le vecteur de ses émotions. Les mélodies se mêlent, s'enchevêtrent pour nous offrir un spectacle sobre et élégant où elle nous conte ses amours et ses voyages, en anglais ou en français. Le résultat est on ne peut plus réussi. Les chansons découlent les unes des autres et on est très vite happé par l'ambiance.

Lucy Dixon, qui vit à Paris depuis 2000, s'est adjoint une équipe de musiciens français dont les noms évoquent les scènes jazz underground : Vincent Théard au clavier, Thomas Gromaire à la guitare, David Aknin à la batterie, Cyril Guiraud au saxophones, et Alex Hiele à la contrebasse l'accompagnent avec justesse et talent !

 

Quelques photos du spectacle (à venir ...) dans l'album photo de ce blog (colonne à gauche ...)

 

Et si vous avez manqué ce spectacle, vous pouvez vous consoler grâce à internet ...

D'abord le CD de Big Brazos "Je l'emporterai au paradis" que l'on peut écouter sur http://www.myspace.com/bigbrazos

Et surtout plusieurs enregistrements de Lucy Dixon "live" au china club à Paris sur Youtube !!!

 

Lucy Dixon live china club

 

Lucy Dixon - Stormy Weather

 

Lucy Dixon - Kill you

 

Lucy Dixon - Words

 

Lucy Dixon – Feet