Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 mai 2007

"Le peuple français reconnaît l'existence d'un Etre Suprême et l'immortalité de l'âme."

medium_Fete_de_l_Etre_supreme_vue_du_champ_de_mars.jpg
Le 7 mai 1794, la Convention crée par décret une nouvelle religion : le culte de l'Etre suprême.

C'est Robespierre, inspiré par les idées des philosophes du XVIIIème siècle, qui fait adopter ce culte. Il y voit un fondement métaphysique des idéaux républicains.

Un décret du 18 floréal an II (7 mai 1794), adopté par la Convention montagnarde sur un rapport de Robespierre (Comité de salut public) instituait un calendrier de fêtes républicaines marquant les valeurs dont se réclamait la République et se substituant aux fêtes catholiques. En outre, elle établissait le culte à l'Être Suprême, qui se juxtaposait au culte de la Raison.

medium_070504145429.vl7hw09u1_des-partisans-du-candidat-ump-nicolas-sarkozy--le-b.jpgLe "culte" de l'Être suprême se traduisait par une série de fêtes civiques, destinées à réunir périodiquement les citoyens et à « refonder » la Cité autour de "vertus civiques".

La fête de l'Être suprême, célébrée le 20 prairial an II (8 juin 1794), est, pour quelques heures, la manifestation de cette unanimité mystique, morale et civique que Maximilien de Robespierre envisage pour l'avenir comme condition de la paix et du bonheur.

medium_070507002153.fpk6bck31_les-departements-gagnes-par-sarkozy-et-ceux-par-rob.jpgLes fêtes civiques sont restées concentrées principalement dans le bassin parisien, en région lyonnaise et dans le couloir rhodanien.

 

medium_4198842389.2.jpgA Paris ce jour-là, des Tuileries au Champ-de-Mars, la musique de François-Joseph Gossec et d'Étienne Nicolas Méhul rythment la marche. Robespierre précède les députés de la Convention dont il est le président.

medium_nicolas.sarkozy.3.jpgIl avance seul, dans son rêve, et pour la circonstance il a revêtu un habit bleu céleste serré d'une écharpe tricolore, habit qu'il portera le jour de son exécution. Il tient un bouquet de fleurs et d'épis à la main. La foule immense, venue communier aussi à ce grand spectacle, est ordonnancée par Jacques-Louis David. Devant la statue de la Sagesse, Robespierre met le feu aux mannequins qui symbolisent l'Athéisme, l'Ambition, l'Égoïsme et la fausse Simplicité.

medium_070504173902.d33lsado0_le-depute-andre-santini--g--et-le-ministre-udf-gilb.jpgDans la troupe des députés de la Convention, pendant la cérémonie, on se moque, on bavarde, on refuse de marcher au pas.

 

medium_070501181354.rvgcj2w00_manifestation-du-1er-mai---marseilleb.jpg

 Mais la fête de l'Etre suprême mécontente les Montagnards et n'intéresse pas le peuple. Robespierre, à l'origine de la Terreur, sera guillotiné le 24 juillet 1794.

 

 

 

medium_terreur.jpg

SARKOZY, C'EST L'AMERIQUE !

Sarkozy vous fait rêver ?

 

Il vous promet l'Amérique ? Sachez qu'il tiendra ses promesses !

 

.....surtout celles qu'il avoue à moitié ......

 

VOUS AVEZ VOTE SARKOZY, VOUS ALLEZ AVOIR ...

 

...des OGM dans votre assiette, du lisier de porc et des pesticides dans l'eau du robinet, des poulets gavés d'antibiotiques, une centrale nucléaire près de chez vous, plus de poids-lourds sur le chemin de l'école, plus de gaz carbonique pour réchauffer la Terre, plus de policiers pour enflammer les banlieues, plus de blondes à forte poitrine à la télé pour réchauffer vos émois, plus de football et moins de littérature, plus de gendarmes à tous les carrefours pour vous protéger contre vous-mêmes, plus de radars pour payer les notes de frais de l'Elysée, plus d'impôts pour vous et moins pour votre patron....Mais pour obtenir tout cela, vous devrez travailler plus et plus longtemps ...

 

MAIS VOUS OBTIENDREZ AUSSI ...

 

... la prison pour votre fils qui a fumé un joint, le licenciement pour vous parce que vous êtes mieux payé qu'un Asiatique, les petits boulots pour votre fille parce que les emplois seront tous en CDD, la radiation de l'ANPE pour votre femme parce qu'elle ne peut pas accepter n'importe quel travail, la fin du RMI de votre frère invalide car c'est un parasite de la société, l'expulsion de votre logement car c'est la loi du marché, la fermeture de votre bureau de poste car c'est la loi du marché, le paiement de vos soins médicaux car c'est la loi du marché, le doublement de vos tickets de transport et de vos frais de chauffage car c'est la loi du marché... et pour tout cela bien sûr vous devrez travailler plus et plus longtemps car c'est la loi du marché...de l'emploi.

 

MAIS VOUS AUREZ LE DROIT...

 

...de rouler dans une vieille bagnole pour pauvre qui bouffe votre budget, qui pue et qui pollue, d'habiter à vingt kilomètres de votre lieu de travail, de travailler au noir avec des clandestins pour boucler vos fins de mois, de les dénoncer à la police pour qu'ils soient expulsés du territoire, de dénoncer aussi votre voisin pour pédophilie, de dénoncer ses enfants pour vandalisme, de dénoncer votre belle-mère pour congé-maladie frauduleux, de dénoncer votre maire pour entrave à la libre concurrence, de dénoncer votre facteur pour retard du courrier...Mais attention ! Vous ne pourrez pas dénoncer votre patron pour fraude fiscale ni votre banquier pour blanchiment d'argent sale ...Il y a des limites !

 

IL Y AURA AUSSI QUELQUES PETITES OBLIGATIONS ...

 

...comme faire prélever votre ADN pour le fichage biologique de toute la population, accepter un logiciel espion dans votre ordinateur et votre téléphone portable pour mieux vous protéger, des caméras de vidéo-surveillance dans votre rue et votre lieu de travail pour mieux vous protéger, un dépistage et fichage psychiatrique de vos enfants turbulents pour mieux les protéger, une carte à puce dans votre voiture pour mieux la repérer, un bracelet électronique pour les étrangers pauvres, les éléments asociaux dénoncés comme tels, les déviants de tout poil, les suspects de subversion, les complices inconscients du terrorisme, les philosophes trop bavards, les journalistes trop curieux, les libertaires trop libertins, les religieux trop croyants, les bénévoles trop généreux, bref pour tous ceux qui menacent l'ordre social...Cependant les spéculateurs boursiers et affairistes trop imprudents seront remboursés aux frais du contribuable, au nom de la charité nécessaire.

 

Vous serez aussi fiers de la France enfin modernisée...

 

...car votre pays sera intégré à l'empire américain et nos valeureux soldats iront chercher de l'essence au pays des Sarrasins, nos fonctionnaires, nos chômeurs, nos vendeurs à la sauvette, nos prostituées, nos chiens de garde,  nos fraises des bois et nos pauses-café seront mis aux normes européennes, vous n'aurez plus à voter avec du papier, les ordinateurs le feront à votre place avec un résultat garanti à l'avance...Vous serez enfin les citoyens d'une démocratie adulte où vous n'aurez plus à vous casser la tête avec des problèmes trop compliqués pour vous, les experts économiques et les gens compétents de Bruxelles et Washington auront déjà tout décidé...

 

Merci Michel de cette colère ... 

samedi, 05 mai 2007

Macho, bureau, ragots ...

medium_macho_bureau_ragots.jpg

Entendu ce matin au marché : "Si une femme devient Présidente, qu'est ce qu'on va devenir !"

Mon diplôme d'ingénieur en poche, quand j'ai commencé à travailler dans le spatial au début des années 70, mon premier chef aimait répéter qu'il embauchait des femmes pour "tracer des courbes", pas pour faire des calculs compliqués. Quinze ans plus tard, alors que j'avais "pris du galon", il est venu me demander de lui trouver un poste dans mon service, et, vacharde, je lui ai répondu qu'avec les progrès techniques, les ordinateurs traçaient très bien les courbes et que je n'avais pas besoin de ses services !

En fait, c'est en Italie, pays pourtant réputé "macho" que j'ai rencontré le moins de réflexions et d'attitudes sexistes. On m'avait mise en garde, là bas, on accepterait mal une femme chef ! Eh bien je n'ai eu aucun problème, dans un milieu pourtant très masculin et je n'ai jamais vu personne s'étonner de me voir traverser les ateliers, me pencher sur un malaxeur ou rentrer la tête à l'intérieur d'un gros propulseur ... même en jupe !

Au début de ma carrière, j'avais affiché dans mon bureau ce texte de Natasha Josefowitz :

IL a mis la photo de sa famille sur son bureau à LUI:

C'est un bon père de famille !

ELLE a mis la photo de sa famille sur son bureau à ELLE :

Sa famille passera toujours avant sa carrière !

Son bureau à LUI est en désordre :

C'est évidemment un bosseur et un fonceur.

Son bureau a ELLE est en désordre :

C'est évidemment une écervelée sans organisation

IL parle avec ses collègues :

Il est surement en train de discuter son dernier contrat.

ELLE parle avec ses collègues :

Elle est encore en train de cancanner.

IL n'est pas dans son bureau :

Il doit être en réunion.

ELLE n'est pas dans son bureau :

Elle doit être aux toilettes.

IL n'est pas au bureau

IL est chez des clients.

ELLE n'est pas au bureau.

Elle doit être en train de faire des courses.

IL déjeune avec le patron.

Il est en train de monter...

ELLE déjeune avec le patron.

Ils doivent coucher ensemble

Le patron LE critique

Il va s'améliorer

Le patron LA critique

Elle ne s'en relèvera pas !

IL a raté le contrat.

S'est-il mis en colère ?

ELLE a raté le contrat.

Est-ce qu'elle a eu une crise de larmes ?

IL se marie.

Ca va le stabiliser.

ELLE se marie.

Elle va être enceinte et démissionner.

IL a eu un enfant

Il aura bien besoin d'une augmentation.

ELLE a un enfant.

Elle va couter à la compagnie en congés de maternité.

IL fait un voyage d'affaires.

C'est excellent pour sa carrière.

ELLE fait un voyage d'affaires.

Et qu'en dit son mari ?

IL démissionne pour un meilleur emploi

Il sait très bien saisir les opportunités

ELLE démissionne pour un meilleur emploi.

On ne peut pas compter sur les femmes !

toujours d'actualité, non?

 

vendredi, 04 mai 2007

Allez-vous vraiment faire ça ?

Vous les plus purs que d’autres, les plus intelligents que d’autres, vous les plus subtils, vous les cohérents, vous les fins stratèges, vous allez faire ça ? Vous, les à qui on ne la fait plus, les durs du cuir, vous allez vraiment, en ne votant pas pour elle, voter pour lui?

Vous allez vraiment faire ça ? Vous allez le faire ?

Vous, les vrais de vrais , vous allez faire ça ? Pour cinq ans ! Pour cinq ans, peut-être dix, vous allez faire ça ?

Vous, les toujours déçus de tout, vous les amers, les indécis décidés, les laves plus blancs que blanc vous allez faire ça ?

Mais pourquoi ? Parce que quoi ? Parce que jupe ? Parce que  talons hauts? Parce que voix ? Parce que sourire, cheveux, boucles d’oreilles? Parce que vraie ?

Il n’y a rien qui vous aille dans son programme à elle, rien ? Pas cinquante propositions sur les cents ? Pas vingt ?  Pas dix ? Pas une ? Vraiment, rien du tout ?

Trop de quoi ? Pas assez de quoi?

Pas assez à gauche ? On voudrait, quitte à tout perdre, une campagne à gauche toute ?

Mais même l’extrême gauche, cette fois-ci, au deuxième tour ne joue plus à ce jeu-là. Peu importe, vous, vous allez y jouer ?

Le résultat du 21 avril 2002 ne suffit pas ? Non. On le refait en 2007, mais en mieux. Pas au premier tour, non, carrément au deuxième. C’est plus chic.

Que ceux qui ressemblent à Nicolas Sarkozy, ou qui croient qu’il leur ressemble, que ceux-là votent pour lui, quoi de plus normal. Que ceux qui lui font sincèrement confiance pour améliorer leurs dures vies, que ceux-là l’acclament et votent pour lui, quoi de plus normal. C’est même estimable.

Que les grands patrons votent Nicolas Sarkozy, pas tous d’ailleurs, loin s’en faut, non, mais par exemple les grands patrons de presse,  qu’on a vu se si nombreux, si heureux, à Bercy avant hier, qu’ils votent pour leur copain, qui va vraiment améliorer leurs belles vies, c’est moins estimable, mais quoi de plus normal ?

Mais vous, une respiration possible, un air nouveau, un espace de travail politique, une chance espiègle, ça ne vous dit rien ? Vraiment rien? Mais qu’est-ce qui vous fait si peur ?

Les Italiens ont enfin chassé Berlusconi, les Espagnols, après une grande douleur révélatrice, se sont débarrassés  d’Aznar, et voilà que nous, à quelques milliers de voix près, nous allons repasser le plat de la droite dure ?

Il y a un pari à prendre contre une certitude sombre, et vous ne pariez pas ?

Quels désirs obscurs allez-vous satisfaire ? De qui donc, de quoi êtes-vous secrètement solidaires. Ce ne peut-être du bien de ceux qui ont besoin, vitalement, de mieux être. Vitalement. Maintenant.

Supporterez-vous dimanche soir d’apprendre  qu’il a manqué une voix ? Une seule. La votre.

Je vous en supplie.

Ariane Mnouchkine

 

jeudi, 26 avril 2007

La victoire de Guernica

medium_Guernica1.2.JPG

 

I

 

Beau monde des masures

De la nuit et des champs

 

II

 

Visages bons au feu visages bons au fond

Aux refus à la nuit aux injures aux coups

 

III

 

Visages bons à tout

Voici le vide qui vous fixe

Votre mort va servir d'exemple

 

IV

 

La mort coeur renversé

 

V

 

Ils vous ont fait payer le pain

Le ciel la terre l'eau le sommeil

Et la misère

De votre vie

 

VI

 

Ils disaient désirer la bonne intelligence

Ils rationnaient les forts jugeaient les fous

Faisaient l'aumône partageaient un sou en deux

Ils saluaient les cadavres

Ils s'accablaient de politesses

 

VII

 

Ils persévèrent ils exagèrent ils ne sont pas de notre monde

 

VIII

 

Les femmes les enfants ont le même trésor

De feuilles vertes de printemps et de lait pur

Et de durée

Dans leurs yeux purs

 

IX

 

Les femmes les enfants ont le même trésor

Dans les yeux

Les hommes le défendent comme ils peuvent

 

X

 

Les femmes les enfants ont les mêmes roses rouges

Dans les yeux

Chacun montre son sang

 

XI

 

La peur et le courage de vivre et de mourir

La mort si difficile et si facile

 

XII

 

Hommes pour qui ce trésor fut chanté

Hommes pour qui ce trésor fut gâché

 

XIII

 

Hommes réels pour qui le désespoir

Alimente le feu dévorant de l'espoir

Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir

 

XIV

 

Parias la mort la terre et la hideur

De nos ennemis ont la couleur

Monotone de notre nuit

Nous en aurons raison.

 

Paul Éluard

- 1938 -

 

Le 26 avril 1937, l’aviation allemande de la légion Condor, alliée de Franco, déverse 30 tonnes de bombes incendiaires sur la petite ville basque de Guernica. En trois heures, la ville est quasiment rasée. Combien de morts ? 800 ? 2 000 ? Un massacre délibéré de civils innocents pour terroriser la population. Sur place, un journaliste, George Steer, témoigne pour le Times et le New York Times, alors que les franquistes tentent par tous les moyens d’étouffer l’affaire et d’en faire disparaître les preuves. Picasso peint l’un de ses plus célèbres tableaux qu’il présente trois mois à l’exposition internationale de Paris. La toile résonne comme un cri de douleur face à l’horreur et à la barbarie, en même temps qu’elle appelle à la résistance. Choqué par le massacre de Guernica en 1937, Paul Eluard prend position en faveur de l’Espagne républicaine et écrit «la Victoire de Guernica» , (Cours naturel, 1938), puis s’engagera dans la Résistance.

mercredi, 25 avril 2007

Il va y avoir une bousculade aux portes du Paradis

medium_droite_enfer.2.jpg

« Gare à vous âmes noires !

N’espérez point de jamais voir le ciel :

A l’autre bord je viens pour vous mener,

Dans la nuit éternelle, et le feu, et la glace »

Chant III de l’Enfer de Dante

 

Les idées que les hommes se font de la mort et de la vie éternelle ou des souffrances dans l'au-delà sont à l'origine de mythes et de croyances aussi abondants que variés.

Dans la tradition biblique où les morts seront appelés à l'ultime résurrection, les justes jouiront de la lumière de Dieu tandis que les damnés seront voués aux souffrances éternelles. Le baptême étant essentiel dans la religion catholique pour laver du péché originel et ouvrir les portes du Ciel, d’innocents nourrissons morts sans baptême se retrouvaient de facto en enfer. Gênante contradiction pour une religion qui se réclame d’un Dieu infiniment miséricordieux…

 

 

medium_gauche_paradis.2.jpg

 

 Aussi, devant l'angoisse des parents sur le devenir de leurs enfants morts prématurément, saint Augustin avait tenté au Vème siècle de répondre à la quadrature du cercle : puisque l'âme des petits enfants décédés sans baptême n'a pas été lavée du péché originel, ils ne peuvent accéder au paradis. Mais comme ils n'ont encore rien fait de mal, ils n'ont pas leur place en enfer ! Le concept de limbe allait faire son chemin, un endroit où ils n'encoureraient pas les souffrances de l'enfer mais seraient privées de la béatitude du paradis, un état intermédiaire et flou !

Bien sûr ce concept était sorti peu à peu des croyances, principalement avec le recul de la mortalité infantile, mais le sujet était considéré depuis quelques temps comme un sujet brûlant pour l'Église catholique, confrontée à la pratique de l'avortement et à la baisse constante du nombre de baptêmes d'enfants ! Cette semaine l'Eglise catholique a enterré de facto cette croyance dans un document de 41 pages qui présente les limbes comme une "vue excessivement restrictive du Salut". Puisque Dieu est miséricordieux, il "veut le salut de tous les êtres humains" et il y a des fondements théologiques et liturgiques pour "espérer que les enfants non baptisés soient sauvés et bénéficient de la vision béatifiante de Dieu", estiment les théologiens. Ils ont cependant souligné que leur avis se fonde «sur une pieuse espérance» plus que sur «une certitude avérée» ... de quoi empêcher de dormir des âmes bien pensantes mais tourmentées !

01:20 Publié dans traditions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

lundi, 23 avril 2007

Victoire ?

On a gagné le ticket pour le second tour ! Mais les partis à gauche du PS sont en lambeau ... pas d'optimisme forcené donc.

dimanche, 22 avril 2007

Un dimanche de campagne ... à la campagne

medium_DSC00004b.jpg

Pour cette élection, je suis déléguée, j'ai donc passé la matinée sur les routes de la vallée de Chevreuse, pour visiter tous les bureaux de vote. Lévis saint nom, Dampierre, Senlisse, Cernay, Choisel, Chevreuse, Milon, ...Soleil magnifique, la ballade aurait été agréable s'il n'y avait pas eu des centaines de vélos ! Eh oui, le dimanche, nos routes sont envahies par des grappes de cyclistes qui croient que la route est à eux tous seuls ... Nos routes sont étroites et sinueuses, alors dans les montées on doit rouler sagement à 2 à l'heure derrière des vélos, sans oser doubler de peur de recevoir sur le capot un vélo qui viendrait en face en coupant au plus droit, et dans les descentes, les mêmes se mettent à rouler de front à toute vitesse (et tout droit comme je viens de le dire) ! Bref, les coureurs du dimanche, j'exècre !

Queue devant chaque bureau, ça vote beaucoup! Juste le temps de prendre une photo avec mon tout petit appareil... mal cadrée, de l'église de Choisel. Rentrée à 14 h pour manger un peu, une heure de sieste au soleil, café et je repars ... Saint Rémy les Chevreuse, Saint Lambert et de nouveau Chevreuse où je n'ai pas fait tous les bureaux de vote, et s'il n'est pas trop tard, retour au Mesnil par Dampierre pour prendre un pot face au château. Ce soir, dépouillement au Mesnil et soirée électorale à la fédé ... et on remet ça dans 2 semaines !

 

samedi, 21 avril 2007

J'attends …

medium_IMG_3356_redim.jpg

J'attends la pluie

dit le désert

J'attends la paix

dit le soldat

J'attends demain

dit aujourd'hui

J'attends la nuit

dit la luciole

moi aussi dit l'astronome

moi aussi dit l'étoile

J'attends le vent

dit la fleur de pissenlit

moi aussi dit l'oiseau

J'attends mon heure

dit le prisonnier

moi aussi dit la liberté

J'attends la paix

dit le soldat

tu l'as déjà dit

je sais dit le soldat

J'attends un enfant

dit la mère

J'attends tout

dit l'enfant

 

Hubert Mingarelli

 

23:55 Publié dans poèmes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Tino et capri ...

Il aurait eu 100 ans aujourd'hui !

Et il aurait adoré la Bourrique en vadrouille en Italie ... pour la remettre de ses émotions, il lui aurait chanté "c'est à Capri" !


podcast
 

01:05 Publié dans musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |