samedi, 23 décembre 2006
Dis-moi nico est-ce que c’est vrai
Dis-moi nico est-ce que c’est vrai
Que j’vais partir très loin d’ici
Que mes copines tous mes amis
J’les verrais plus jamais jamais
Si on vient m’chercher à l’école
Est-ce que j’peux garder mes poupées
Dire au r’voir aux gens du quartier
Avant que l’avion y décolle
Amis êtes-vous prêts à confier
Votre destin au grand vizir
Pour vos enfants et leur avenir
Un jour faudra leur expliquer
Ca y est, la chanson "Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa " du Putois, est en vente au format audio sur Itunes pour 0,99 cts d'euros.Cette chanson est particulièrement dédiée aux enfants sans papiers et à leurs parents menacés d'expulsions. Les bénéfices seront reversés à RESF. Vous trouverez toutes les infos et la chanson en écoute sur le site du putois http://www.leputois.com, avec la version Karaoké téléchargeable, pour les grands et les petits.
00:10 Publié dans chronique à gauche, coup de gueule, mobilisation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 22 décembre 2006
Salauds de pauvres ...
"Toute la semaine, cela a été un défilé des médias. On a énormément parlé de nous. Maintenant, ce qu'on veut, ce sont des actes politiques." réclame Marco, un membre de l'association Salauds de pauvres, que soutient L'association "Les Enfants de Don Quichotte" qui a installé des tentes sur les deux rives du canal Saint-Martin, dans l'est de Paris pour loger des SdF.
Et nous, après nous être émus pendant quelques jours, ne risquons-nous pas d'oublier vite, occupés que nous sommes à préparer nos ripailles de fin d'année …
22:50 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mercredi, 20 décembre 2006
Impôts, il ne faut pas croire au père noël ..
- Payer à court terme plus d'impôt puisque nous payerons tout au long de l'année 2008 l'impôt sur leurs revenus de 2007, puis, dès le premier janvier 2009, nous payerons l'impôt de l'année 2009 … c'est-à-dire plus que si nous avions payé les impôts de 2008 (c'est même le ministre qui le dit, puisque l'assiette sera plus forte …)! Eh oui, à aucun moment nous ne cesserons de payer … sauf quand on sera morts ! il y a juste nos héritiers qui avant devaient payer les impôts de l'année où on cassera notre pipe, alors que là on les aura déjà réglés …
- Et peut être nous faire avaler plus facilement de futures hausses car moins nous aurons l’impression de payer des impôts, plus il sera facile de nous les augmenter subrepticement!
- Fournir aux entreprises des informations qu'elles n'ont pas à connaître sur notre situation familiale, notre patrimoine, … au risque de s'entendre dire "comment ça, vous voulez une augmentation alors que vous avez assez d'économie pour acheter 20 actions GDF et refaire la toiture de votre maison de campagne héritée de votre grand père de la Creuse ?"
- rendre bien difficile le maintien des 450 niches fiscales que renferme notre code des impôts (ce qui là ne sera peut être pas toujours un mal) mais aussi le maintien du quotient familial, qui contribue pourtant à donner une vie décente à de nombreuses familles, ce qui n'existe pas dans tous les pays qui pratiquent déjà ce prélèvement à la base ...
- des erreurs plus longues, voire impossible à rectifier … à moins que l'on remplisse quand même une déclaration de revenus pour régulariser tout en fin de l'année comme cela se fait dans les pays qui pratiquent déjà ce prélèvement à la base ... alors où est l'intérêt ???
01:59 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mardi, 19 décembre 2006
Connaissez vous le caviar de Gironde ?
Ce migrateur remonte l'estuaire de la Gironde d'avril à juin pour pondre dans les frayères de Dordogne et de Garonne. Après la ponte, les adultes retournent en mer mais les jeunes restent 2 à 4 ans dans le secteur, passant l'hiver en mer et remontant le bas estuaire d'avril à septembre : c'est la "mouvée de la St-Jean".
À la fin du XIXe siècle en 1868, Léon Schwax, un commerçant de Hambourg, charge Pierre Roux, aubergiste à Saint-Seurin-d’Uzet, d’acheter les oeufs aux pêcheurs saintongeais et de lui expédier, salés, dans de petits barils de bois. Mais ce caviar, de piètre qualité, tomba vite dans l’oubli. En 1902, M. Toutblanc, mareyeur à La Rochelle, s’essaye à cette production mais sans succès. La guerre de 1914-1918 signe la fin de ces initiatives, et jusqu’en 1921, les oeufs d’esturgeon seront vendus à bas prix, sous le nom de “rogue”, aux patrons pêcheurs royannais pour appâter les sardines ... quand ils ne sont pas jetés en pâture aux canards. En 1916, madame Scott, princesse russe de passage à Saint-Seurin-d'Uzet, observait un pêcheur en train de vider un esturgeon lorsqu'elle le vit rejeter une grosse masse noire de jais. En 1920 elle envoya donc son mari, M. Scott, enseigner la préparation du caviar aux marins pêcheurs. Un pécheur, Jude Milh, commercialisa même son caviar sous la marque “Parapluie de poche”, en référence au parapluie pliant qu'elle avait oublié lors de sa visite ….Le caviar de Gironde a connu sa période de gloire, au début du XXe siècle, grâce à Emile Prunier, qui reprend le bar à huîtres créé à Paris par son père, Alfred, en 1872. Il possède alors quatre bancs d'huîtres et met sur pied une équipe de 600 personnes pour livrer ces coquillages chez les particuliers et les ouvrir à domicile! Parallèlement, dans son restaurant parisien, il séduit une clientèle d'aristocrates russes qui amènent dans leurs bagages vodka et caviar. Mais Emile Prunier cherche à diversifier ses affaires et devient à l'époque le plus grand poissonnier de France. Il réussit même à obtenir, de 1918 à 1920, l'exclusivité mondiale pour la commercialisation du caviar russe. Lorsqu'il apprend que l'on trouve des esturgeons dans l'estuaire de la Gironde, Emile Prunier monte sur place des stations de pêche pour produire le caviar de Gironde de façon industrielle : Port-Maubert, Saint-Seurin-d’Uzet, Mortagne, Les Callonges et Blaye sur la gironde, Cambes, Rions et Langon sur la Garonne, Bourg-sur-Gironde, Plagne et Cavernes sur la Dordogne : il en produit jusqu'à 25 tonnes par an pendant les Années folles qu'il vend dans son restaurant, mais aussi dans le monde entier.
Les annales de l'estuaire girondin relèvent quelques belles prises, comme une femelle de 470 kg portant 70 kg d'oeufs pêchés en 1925 dans le port des Callonges. Mais bientôt, peut-être trop pêché, l'esturgeon ne fait plus que de très rares apparitions dans l'estuaire, et dans les années 50, la production descend à 3 à 5 tonnes par an dans les années cinquante, chute à 250 kg en 1963 et seuls quelques kilogrammes furent produits en 1970. C'était la conséquence d'une pêche non maîtrisée, mais aussi d’une atteinte à l’environnement, notamment par la destruction des frayères due aux extractions de granulats dans le lit des fleuves … L'alarme est donnée, la vente et la pêche des esturgeons sont interdites en France en 1982 et en Europe en 1998, et depuis, le caviar girondin est presque exclusivement produit à partir de poissons issus de l'élevage... aujourd'hui six producteurs de caviar français fournissent du "caviar d'Aquitaine", une nouvelle appellation créée pour éviter la confusion avec le "caviar de Gironde" préparé, lui, à partir d'esturgeons sauvages de l'estuaire, poissons qui restent hautement protégés.
Aujourd'hui, les amateurs d'osciètre iranien ou de beluga russe goûtent avec étonnement le caviar français, et les producteurs n'arrivent pas à satisfaire toutes les demandes.
Coordonnées utiles :
Jacques Carré est d'ailleurs le seul à produire ce "caviar de Gironde" à Biganos.
Le caviar de Gironde Moulin de la Cassadotte 33380 BIGANOS
Tél : 05 56 82 64 42 Pour acheter le caviar de Gironde ou visiter l’élevage d’esturgeons.
http://www.caviardegironde.com/
Et pourquoi pas pour Noel une recette trouvée sur ce site
Caviar de Gironde sur son lit de parmentier d'huîtres
Degré de difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
(pour 6 personnes):
300 g de poireaux
600 g de pommes de terre d’Eysines
36 huîtres du bassin d’Arcachon
150 g de Caviar de Gironde
1,5 litre de bouillon de volaille
Du beurre doux
Préparation :
- Après avoir lavé soigneusement vos poireaux, émincez les. Faites les revenir dans une casserole avec un peu de beurre, pendant 10 minutes à feu doux.
- Lavez, épluchez et coupez en cubes vos pommes de terre. Ajoutez les dans la casserole des poireaux, ainsi que le bouillon de volaille, et laissez cuire 15 minutes.
- Ouvrez les huîtres. Videz le jus dans la casserole en cours de cuisson.
- Disposez alors les huîtres, sans leur coquille, dans 6 belles assiettes creuses.
- Mixez le contenu de la casserole, et versez cette préparation chaude dans chaque assiette.
- Déposez une cuillère de caviar sur chaque huître (soit 6 par assiette), et servez chaud.
00:15 Publié dans petit conte culinaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 18 décembre 2006
Ministre de droite et profs de gauche tous complices?
D'un coté un ministre qui, comme tout ministre de l’Éducation qui se respecte, doit déposer sa petite réforme, et pond des textes dont l’objectif premier est de flatter un électorat pour qui tout ce qui est public est "caca", multipliant les polémiques populistes sur une école qui partirait à vau-l'eau, et des maîtres soumis au spontanéisme de leurs élèves-rois … et supprimant au passage des postes dans le cadre d’une logique budgétaire qui a déjà conduit à une dégradation sans précédent de l'enseignement public!
De l'autre des professeurs qui se lamentent à longueur de conseil de classe sur le niveau qui baisse et ces jeunes qui ne savent plus écrire … mais qui pratiquent la politique du soupçon envers quiconque suggère qu'il faut bien quand même en tirer des conclusions et ose secouer si peu que ce soit le cocotier pour tenter de renverser la vapeur ! Pour eux, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et ils se comportent en soutiens inconditionnels d'une oligarchie institutionnelle parfaitement solidaire qui va des IUFM aux inspecteurs et aux hauts fonctionnaires ministériels à qui il faudrait faire une confiance aveugle en dépit des résultats parfaitement piteux de leurs belles théories. Et ils affublent toute proposition de n'importe quel gouvernement de "réactionnaire" et de "droitière".
Mais qui est ringard, qui est rétro ? Ceux qui voudraient que rien ne bouge malgré les graves lacunes sur le plan de l'apprentissage des connaissances fondamentales (à la fin de l'école primaire, un peu moins du tiers des élèves maîtrisent l’ensemble des compétences en compréhension écrite et orale fixées par les programmes, et 60 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans qualification sanctionnée par un diplôme), ou ceux qui essayent d'y apporter des solutions en s'inspirant, pourquoi pas, de ce que l'école d'autrefois, celle de Jaurès et de Blum, pouvait avoir de plus efficace?
L'Ecole est quelque chose d'assez important pour qu'un consensus apparaisse sur les questions scolaires, transcendant les oppositions politiques. Pour suspendre le déclin de l'Éducation Nationale et sauver notre Service Public, il faut rapidement s'affranchir de pensées d'arrière boutique, sinon comment s'étonner que nombre de parents désorientés ne trouvent plus d'autres solution que de se précipiter dans l'enseignement privé?
14:20 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
dimanche, 17 décembre 2006
259,68 m à 3 mètres au dessus du sol et en 59 secondes !
22:05 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 15 décembre 2006
les journalistEs et les ministres
21:40 Publié dans rire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 14 décembre 2006
Bon anniversaire Jane
00:15 Publié dans coup de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 13 décembre 2006
On s'approchera de la lumière...
ce que la main recueille et la paume
deux yeux lumière rejoint sa source
il y a un mur blanc
ce mur est blanc il
serait noir que pareil ce serait
ce mur est un mur
ce mur arrête la lumière
qu’il soit blanc ou noir n’importe pas
ce mur est un mur parce qu’il arrête la lumière
qu’il fasse nuit ou jour n’importe pas
le mur arrête la lumière
c’est sa définition première identité même du mur
l’un dit je prends une massue
l’autre dit lève la massue
et le troisième la massue frappe le mur
le mur s’effondre
la lumière est nue
plus barrage et plus retenue
vue lumière fleuve changeant en avant de
l’action ce qui nous porte
Benoit Conort
Une salve d'avenir. L'espoir, anthologie poétique
Gallimard Mars 2004
13 décembre, Sainte Lucie, sa fête coïncidait avec le solstice d'hiver et le moment où commencaient à rallonger les jours. En Scandinavie, où l'on apprécie plus qu'ailleurs l'allongement de la journée, ce phénomène astronomique joint à l'étymologie de Lucie (le nom vient du latin lux, lumière), est devenu de la sorte à la fin du Moyen Âge le prétexte à des réjouissances familiales. Aujourd'hui encore, à cette occasion, les jeunes filles de la maison sont parées d'une couronne de bougies et de fleurs
J'ai eu envie de choisir le poème Lux de Victor Hugo, et puis j'ai pensé à tous ces murs que nous construisons entre nous ...
et puis toujours Grand corps malade
16:10 Publié dans poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 12 décembre 2006
Voyages en train
Et si on en profitait pour se sourire, se parler ?
Dessin de Virginie qui habite "à quelques blouzes de chez moi", passez la voir sur son blog, ses dessins valent le détour !!!
et slam de Grand Corps Malade
13:05 Publié dans Bavardage, poèmes, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |