dimanche, 26 novembre 2006
Asterix en orbite
Le 26 novembre 1965 à 15h 47 mn 21 s, la première fusée Diamant décolle de la base algérienne d' Hammaguir et en orbite le premier satellite français baptisé Astérix. Il devait transmettre les paramètres du lanceur, ainsi qu'un signal de positionnement afin d'en calculer précisément l'orbite. Ce spoutnik à la française tourne alors à quelques centaines de kilomètres d'altitude, et tournera jusque 2165 ! La réussite est totale, la France est devenue une puissance spatiale, le troisième pays à satelliser un objet artificiel.
Déjà Le 12 avril 1961, l'exploit de Youri Gagarine avait marqué mon imagination : je revois encore une religieuses polonaise de l'école où j'étais pensionnaire arriver en courant dans le réfectoire en hurlant "un homme dans l'espace !". Elle était fière d'appartenir au bloc soviétique que pourtant elle avait fuit peu de temps avant … est-ce à cette époque que j'ai décidé de travailler "dans les fusées" ? je ne sais pas, mais il est sur que je devais en parler puisque sur une photo de classe de 1966, mes camarades m'avaient fait une dédicace " à notre future astronaute" … et j'ai réalisé ce rêve ! bien sur je ne suis pas allée dans l'espace, mais de Diamant B à Ariane 5 en passant par les engins balistiques, j'ai vécu plus de 30 ans de succès spatiaux français...
07:00 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
"Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et au reflux, au va-et-vient des marées, l'océan est une immense force perdue" Victor Hugo
"Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et au reflux, au va-et-vient des marées, l'Océan est une immense force perdue" écrivait Victor Hugo dans Quatre-Vingt-Treize.
Pourtant, dès le XIIème siècle, l'homme avait déjà compris comment exploiter cette force inépuisable en construisant en bord de mer des moulins à marées pour actionner des moulin à grain comme le moulin du Prat, dont le mécanisme a été restauré situé sur le territoire de la commune de la Vicomté-sur-Rance, ou sur l'île de Bréhat avec le moulin à marée du Birlot.
En améliorant cette technique il semblait possible de produire de l'électricité à grande échelle.
L'idée de l'aménagement de l'estuaire de la Rance fut initiée par Gérard Boisnoer en 1921. Dans son étude sur l'utilisation des marées, celui-ci recommande un site particulier : "En attendant que les conditions économiques aient rendu nécessaire l'utilisation des faibles marées, de celle de La Rochelle et de Brest, c'est par la région de Saint-Malo qu'il faut commencer et dans cette région, c'est la Rance qui, en raison des conditions exceptionnelles dans lesquelles elle se présente, est tout indiquée pour être la 1ère grande usine marémotrice."
L'usine marémotrice de la Rance fut conçue en 1943 par la SEUM (Société d'Étude pour l'Utilisation des Marées). Néanmoins, les premiers chantiers ne débutèrent dans l'estuaire de la Rance qu'en 1961. Le 26 novembre 1966, le président Charles de Gaulle inaugure l'usine marémotrice de la Rance. L'inauguration de la route franchissant l'usine eut lieu le 1er juillet 1967 et le raccordement au réseau EDF, le 4 décembre 1967. L'usine de Rance est le seule au monde a pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées. Elle produit chaque année 500 millions de kWh. Cette réalisation technologique prestigieuse restera sans lendemain, l'électricité produite à partir des marées n'étant qu'à peine rentable. L'usine de la Rance aura pour principale conséquence d'ensabler un peu plus la baie du Mont Saint-Michel.
.
00:25 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 25 novembre 2006
Catherinette
00:15 Publié dans peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 24 novembre 2006
Philippe Noiret s'en est allé au "cinéma paradiso"
Peu d’acteurs doivent leur talent à une voix
Hors du commun, il l’était, il nous enchantait.
Issu d’une génération d’acteurs de choix
Le vieux fusil, déplorons le, s’en est allé.
Immense acteur césarisé à deux reprises
Parfait pourri dans les trois titres en verlan
Pitoyable veuf se vengeant des Allemands,
Excellent et naturel dans toutes les prises.
Nul n’oubliera cette apparence débonnaire
Offrant à tous le portrait du français moyen.
Il caressa les cuisses d’Isabelle Huppert,
Rassembla père et fils en excellent doyen
Et anticipa en allant au paradis.
Tout le septième art regrettera ton génie.
Poème de Stéphane Verger
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre6627-page1.html#...
11:15 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
La parité en France, encore du chemin à faire !!!
Et nous sommes largement derrière un tas de pays que pourtant nous traitons souvent par le mépris. Par exemple les Philippines, le Lesotho ou la République dominicaine ? Dans les choux n'est-ce pas? Eh bien non, ils sont largement devant nous !!! Respectivement 6ème, 43ème et 59ème …
Eh oui, si comme eux nous avons les meilleures notes en matière de santé et d'éducation des filles, nous sommes nuls pour l'accession des femmes aux postes de décision tant dans les entreprises qu'en politique!
Retrouvez ce rapport (en anglais) et ses annexes en cliquant ici
01:15 Publié dans chronique à gauche, coup de gueule, femmes | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
portraits de famille (2)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
maminou aime lire au salon ...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
papilou préfère la pèche
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
tonton révasse dans les champs
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
tante Jeanne déjeune ...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Tantine se réveille
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
et moi,dans neufs mois !!!!
.
.
..
.
.
Toulouse Lautrec est né le 24 novembre 1864
.
00:40 Publié dans peinture | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
jeudi, 23 novembre 2006
Certitude. Certitude. Sentiment. Joie. Paix.
L'écrit religieuse le plus intime de Pascal est le "Mémorial, un bout de papier, qui relate son expérience mystique lors d'une nuit inoubliable du 23 novembre 1654, et qui a été trouvé dans la doublure de son manteau après sa mort.
L'an de grâce 1654,
Lundi, 23 novembre, jour de saint Clément, pape et martyr, et autres au martyrologe.
Veille de saint Chrysogone, martyr, et autres,
Depuis environ dix heures et demie du soir jusques environ minuit et demi,
FEU.
« DIEU d'Abraham, DIEU d'Isaac, DIEU de Jacob »
non des philosophes et des savants.
Certitude. Certitude. Sentiment. Joie. Paix.
DIEU de Jésus-Christ.
Deum meum et Deum vestrum.
« Ton DIEU sera mon Dieu. »
Oubli du monde et de tout, hormis DIEU.
Il ne se trouve que par les voies enseignées dans l'Évangile.
Grandeur de l'âme humaine.
« Père juste, le monde ne t'a point connu, mais je t'ai connu. »
Joie, joie, joie, pleurs de joie.
Je m'en suis séparé:
Dereliquerunt me fontem aquae vivae.
« Mon Dieu, me quitterez-vous ? »
Que je n'en sois pas séparé éternellement.
« Cette est la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Jésus-Christ.
Jésus-Christ.
Je m'en suis séparé; je l'ai fui, renoncé, crucifié.
Que je n'en sois jamais séparé.
Il ne se conserve que par les voies enseignées dans l'Évangile:
Renonciation totale et douce.
Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur.
Éternellement en joie pour un jour d'exercice sur la terre.
Non obliviscar sermones tuos. Amen.
Cet épisode constitue la "seconde conversion" de Pascal. Celle-ci fut décrite par sa sœur Gilberte comme un double renoncement : à la vie du monde et ses plaisirs, mais aussi aux sciences humaines (physique, mathématiques, géométrie…) vaines par rapport à la science divine. Cette nuit le mène à Port-Royal-des-Champs et il décide d'écrire un vaste ouvrage destiné à confondre les incroyants et à les convaincre de la vérité du christianisme, Les Provinciales, ou plus exactement les Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites.
Dossier très complet sur Blaise Pascal sur l'encyclopédie canadienne "Agora"
10:45 Publié dans litterature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 22 novembre 2006
Le 22 novembre 1928, le Boléro fait crier "au fou!"
"Mon Boléro, disait Ravel, devrait porter en exergue : enfoncez-vous bien cela dans la tête!".
"En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein , j'ai composé un boléro pour orchestre. C'est une danse d'un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l'harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le "crescendo" orchestral."
Ou encore :
« Je souhaite vivement qu'il n'y ait pas de malentendu au sujet de cette œuvre. Elle représente une expérience dans une direction très spéciale et limitée, et il ne faut pas penser qu'elle cherche à atteindre plus ou autre chose qu'elle n'atteint vraiment. Avant la première exécution, j'avais fait paraître un avertissement disant que j'avais écrit une pièce qui durait dix-sept minutes et consistant entièrement en un tissu orchestral sans musique — en un longcrescendo très progressif. Il n'y a pas de contraste et pratiquement pas d'invention à l'exception du plan et du mode d'exécution. Les thèmes sont dans l'ensemble impersonnels — des mélodies populaires de type arabo-espagnol habituel. Et (quoiqu'on ait pu prétendre le contraire) l'écriture orchestrale est simple et directe tout du long, sans la moindre tentative de virtuosité. (…) C'est peut-être en raison de ces singularités que pas un seul compositeur n'aime le Boléro — et de leur point de vue ils ont tout à fait raison. J'ai fait exactement ce que je voulais faire, et pour les auditeurs c'est à prendre ou à laisser. »
Ce morceau symphonique répétitif, inspiré par la belle Ida Rubinstein et créé le 22 novembre 1928 au palais Garnier, dure 17 minutes !!! On rapporte que lors de la première, une dame cramponnée à son fauteuil s’écriait : « Au fou! Au fou! ». A son frère lui racontant la scène, Ravel aurait dit : « Celle-là, elle a compris ! »
Il faut lire l'intéressant article que wikipedia consacre à ce morceau
J'ai également trouvé un site où on peut écouter le boléro (et +) … et un autre où on peut télécharger un clip en écran de veille sur votre ordinateur sur la musique du Boléro
Et pour écouter les archives musicales de la BBC, il suffit de cliquer ici …
Le boléro est une ballade romantique, qui se développe en Espagne vers la fin du XVIIIe siècle. Il dérive du fandango, joué par les troubadours à la guitare sur un rythme tantôt binaire tantôt ternaire, qui accompagnent un couple de danseurs jouant des castagnettes
Il y a d'autres boléros célèbres comme Besame Mucho, composé par Consuelo Velasquez en 1941, et interprété entre autres par Joséphine Baker, les Beatles, Plácido Domingo, Diana Krall, João Gilberto, Cesaria Evora, Rosa Passos... ou encore Quizás, quizás, quizás, écrit en 1947 par le cubain Osvaldo Farrés et adaptée ensuite en anglais en 1958 par Nat "King" Cole, sous le titre Perhaps, Perhaps, Perhaps. Ici je ne connais pas l'interprète féminine ...
23:50 Publié dans musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Censure chez RM ?
Montebourg menacerait de poursuites judiciaires le blog de "rénover maintenant 21" !!!
Heureusement si ce blog est suspendu, les militants continuent sur : renov@ction socialiste 21
02:01 Publié dans chronique à gauche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 21 novembre 2006
portraits de famille
23:50 Publié dans peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |