Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 décembre 2006

C'est la fête des enfants ...

medium_enlustnicolas.JPG

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas, le papi du père Noel !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 
podcast

02:00 Publié dans traditions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mardi, 05 décembre 2006

"La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment."

medium_giverny.jpg"Le motif est pour moi chose secondaire, ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi".

 

"Ça n'est pas la lumière et l'ombre qui sont l'objet de sa peinture mais la peinture placée dans l'ombre et la lumière".

 

"Quand vous sortez pour peindre, essayez d'oublier quels objets vous avez devant vous, un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale de vert, une raie de jaune, et peignez les exactement comme ils vous apparaissent, couleurs et formes exactes, jusqu'à ce qu'ils vous donnent votre impression naïve de la scène qui se trouve devant vous."

Et plus tard, avec l'apparition d'une cataracte :

medium_1923_pont_japonais.jpg“ Je vois bleu, je ne vois plus le rouge, je ne vois plus le jaune ; ça m'embête terriblement parce que je sais que ces couleurs existent; parce que je sais que sur ma palette il y a du rouge, du jaune, il y a un vert spécial, il y a un certain violet ; je ne les vois plus comme je les voyais dans le temps, et pourtant je me rappelle très bien les couleurs que ça donnait. ”

Claude Monet

 

Claude Monet est mort il y a 80 ans aujourd'hui, le 5 décembre 1926 et il est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

03:00 Publié dans peinture | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

lundi, 04 décembre 2006

Aujourd'hui Sainte Barbe

Bien que je sois maintenant complètement athée, je garde de ma jeunesse catholique de nombreuses traditions de cette période de l'avent, et chaque fête, pour moi devenue "païenne" est une source de souvenirs.

medium_img3606.jpg

 

 

 

 

La première de cette période est la sainte Barbe, patronne des artificiers, des artilleurs et des mineurs, comme des Sapeurs Pompiers. Et les pompiers, les enfants adorent, si bien que le Père Noel distribue même aux tout petits une flopée de camions bien rouges!

 

medium_barbe2.jpg

La légende raconte que Barbara ou sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie, sur la mer de Marmara. Son père, un riche païen, un satrape du nom de Dioscore, voulut protéger sa virginité et l'enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais au retour d'un voyage, Barbara lui apprit qu'elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu'elle était chrétienne. Furieux, le père la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna à d'affreux supplices. Comme la fille refusait d'abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore la décapita le 4 décembre 235. Il alla ensuite à la cour, triomphant et fier de son zèle à servir l’Etat. C'est alors que la foudre vint le frapper et le réduisit en poussière, le consuma sans laisser de cendres. Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune fille, ils ne purent la nommer que comme «une jeune femme barbare». Et la tour, au cours des âges, a fini par se confondre avec une poudrière.

C'est donc la patronne de ma profession, fêtée surtout dans les endroits qui ont été confrontées à des catastrophes, les pays miniers du nord de la France en particulier. Et si quelques "anciens" rappelaient qu'autrefois cela donnait lieu à un jour de congé, cela n'était plus depuis les années 70 qu'un lointain souvenir dans mon entreprise. Mais lorsque j'ai travaillé en Italie il y a peu de temps encore, j'ai pu constater que cette tradition y était restée vivace dans l'usine de Collefero, qui est principalement une poudrerie, et dont l'existence a été ponctuée de plusieurs accidents mortels, dont le plus important en janvier 1938 couta la vie à 60 personnes et en blessa 1500 autres, ce qui est énorme pour cette ville de moins de 9000 habitants … Le jour de la Sainte Barbe, toute la ville se rassemble donc dans un même élan pour se souvenir des morts et des blessés de cette explosion encore dans tous les esprits.

medium_ble_de_la_sainte_barbe.jpgHeureusement les traditions autour de cette journée ne sont pas toutes si tristes, et le 4 décembre, en Provence, on plante "Lou blad de santo Barbo" Cela représente les prémices de la moisson. Les soucoupes (1, 3, ou multiples de 3) orneront la table du gros souper de Noel, et doivent se conserver jusqu'à la Chandeleur. Si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, l'année sera "granado".

En Alsace, on coupe des branches d'arbres fruitiers, en particulier de cerisiers, qui sont placées dans un vase empli d'eau. À partir de là il faut quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l'eau. Si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d'abondance.

medium_sarko_copie.jpg

 

 

 

 

Mais puisse sainte Barbe mettre rapidement fin à l'œuvre de notre pompier pyromane national ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et comme tout finit par des chansons ...


podcast

14:05 Publié dans traditions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche, 03 décembre 2006

Ô ma jolie Vénitienne !

medium_renoir_place_st_marc_venise.jpg

La place San Marco de Auguste Renoir (1881) - Institute of Art, Minneapolis 

Renoir est mort le 3 décembre 1919

 

Dans la cambrure du Grand Canal ,

J'ai vu fleurir des choses étranges .

Quand les dorures sont végétales ,

Ici les roses portent les anges .

 

Villon y dirait leurs douleurs ,

Baudelaire aimerait leurs frayeurs,

Rimbaud y tiendrait ses couleurs ,

Et ses voyelles, et mon bonheur .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Je t'ai cherchée sur les canaux,

A l'aube , au pont du Rialto ,

Comme d'autres s'enfuient à Bornéo

Vers on ne sait quel Eldorado .

Je t'ai cherchée sur les canaux .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

A l'appel des vaporetti ,

Au départ du pont des Scalzi ,

M'enchante une fille d'Italie

Qui chaque jour refleurit ,

A l'appel des vaporetti .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Une goutte de Bardolino

Réveilla mon coeur de Pierrot :

Larme grenat de vin sans eau .

Sous le pinceau de Carpaccio ,

Une goutte de Bardolino .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Je t'ai rêvée à San Marco

A l'ombre d'un cappucino .

Au Florian sans nous dire un mot ,

Sous l'azur pour un boléro ,

Je t'ai rêvée à San Marco .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Elle a remis sa bauta blême

Posant un masque à mon poème .

 

De ses doigts sur mes lèvres crème ,

Quand j'ai écrit les mots " Je t'aime ",

Elle a remis sa bauta blême .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Gérard Cotton

http://www.campiello-venise.com/souvenirs/cotton_gerard.htm

 

 

 

vendredi, 01 décembre 2006

C'est bientôt Noël

Attention, le Père Noël a quitté le Pôle Nord pour faire route vers le sud !!! les radars du NORAD l'ont aperçu … cliquer ici pour voir les premières images  de son voyage !

02:25 Publié dans traditions | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

jeudi, 30 novembre 2006

Le 30 novembre 1786 la Toscane abolit la peine de mort

medium_Sant_Egidio-logo-2.jpg"Il me paraît absurde que les lois, qui sont l'expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l'homicide, en commettent un elles-mêmes, et, pour éloigner le citoyen de l'assassinat, ordonnent un assassinat public". Avec ces mots Cesare Beccaria, marquis de Beccaria, dénonçait dans son Dei delitti e delle pene (Des délits et des peines), publié à Livourne en 1764, la barbarie et l'inutilité de la peine de mort; quelques années plus tard, le 30 novembre 1786, sous le règne de Pietro Leopoldo, le Grand Duché de Toscane est le premier Etat à abolir la peine de mort et la torture.

Le "Rousseau des Italiens" inspire les réformes judiciaires menées en France (1780) et en Suède (1772) instaurant l'abolition de l'emploi de la torture. Les cas passibles de peine de mort sont drastiquement réduits partout en Europe entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, avant une abolition logique au XXe siècle. Beccaria est publié en 1777 aux États-Unis, où il inspire Thomas Jefferson.

543 villes de 51 pays des cinq continents, dont 34 capitales, ont illuminé ce soir un monument ou un bâtiment symbolique pour manifester leur opposition à la peine de mort dans le cadre d'une campagne intitulée "Villes pour la vie, villes contre la peine de mort" qui a lieu le 30 novembre de chaque année, et qui participe d’une stratégie d’information et de sensibilisation et même de plaidoyer pour faire cesser à terme dans tous les pays, l’existence et l’application de la peine capitale. Cette initiative, dont c'est cette année la quatrième édition, est promue par la Communauté catholique de Sant'Egidio, basée à Rome. Elle est soutenue par les principales associations internationales de défense des droits humains réunies au sein de la « World Coalition Against the Death Penalty », dont Amnesty International, Ensemble contre la Peine de Mort, International Penal Reform et la Fédération Internationale de l'Action des Chrétiens contre la Torture (FIACAT).

En France les villes qui participent sont : Paris, Ajaccio , Arnage, Arras, Besançon, Bobigny, Brest, Chaumont, Erstein, Gap, Givors, Grenoble, Jouy le Poitier, La Rochelle, Le Puy en Velay, Lille, Lyon, Millau, Montaigu, Rennes, Stains, St-Sulpice La Forêt et Tarbes

Un an …

medium_bougies2-3.gifUn an …

235 notes …

Plus de 10000 visites …

Je continue !!!

12:55 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

mardi, 28 novembre 2006

Et Dieu créa la femme

medium_bardot4.jpgJuliette, une jeune femme d'une beauté redoutable, n'attire que convoitises autour de sa personne. Trois hommes se disputent son cœur indécis.

Lors de sa sortie en salle le 28 novembre 1956, "Et Dieu créa la femme" a déjà un parfum de scandale. Le film tourné en quelques semaines, lance une jeune actrice : Brigitte Bardot et un autre mythe : Saint Tropez.

Vadim, jeune réalisateur de 28 ans déclara qu'il voulait "à travers Brigitte, restituer le climat d'une époque, Juliette est une fille de son temps, qui s'est affranchie de tout sentiment de culpabilité, de tout tabou imposé par la société, et dont la sexualité est entièrement libre. Dans la littérature et les films d'avant-guerre, on l'aurait assimilée à une prostituée. C'est dans ce film, une très jeune femme, généreuse, parfois désaxée, et finalement insaisissable, qui n'a d'autre excuse que sa générosité."

medium_brigitte_bardot.jpgMais l'égérie des années 50 et 60, le Pygmalion des plus grands artistes de l'époque (Gainsbourg, Vadim, Godard, ...), la dame de la Madrague qui nous susurrait «Coquillages et crustacés» ou «Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson» a maintenant fait place à une femme haineuse qui dans ses livres s'attaque pèle mêle aux immigrés, aux métis, aux homosexuels traités de “phénomènes de foire”, aux femmes ministres, et aux chômeurs.

Et pour terminer, au risque de choquer, , je ne résiste pas à vous citer Charb qui, dans Charlie Hebdo,  a eu le mot de la fin : « Avant, Bardot vendait son cul; aujourd’hui, elle vend ce qu'il y a dedans. » eh oui, si " Dieu créa la femme ", Bardot créa l’infâme!

mais qu'est-ce qu'elle chantait bien la mer et les vacances ...

 


podcast
 

 

lundi, 27 novembre 2006

Qui se souvient de Marie-Charlotte Denizard ?

medium_emancipee.jpgC'est pourtant la première femme française à annoncer sa candidature à la présidence de la République en 1913. Elle avait été précédée en 1910 par les premières candidatures de femmes féministes aux élections législatives, celles de Hubertine Auclert, Marguerite Durand et Madeleine Pelletier.

Et savez-vous quel est le premier pays à attribuer le droit de vote aux femmes? C'est la Nouvelle Zélande le 27 novembre 1893, et c'est le seul pays à le faire au XIXème siècle.

Mais il faut noter qu'elle était précédée par les Îles Pitcairn en 1838, l'Île de Man en 1866 et par le Wyoming en 1869. Ce droit est obtenu après une pétition d’une impressionnante ampleur : près d’un quart de la totalité des femmes adultes du pays l’ont signée. Toutefois, les femmes ne seront éligibles qu’à partir de 1919. Il faudra attendre la Finlande en 1906, pour voir les premières femmes éligibles à l'égal des hommes. Notons cependant qu'en France sous l'Ancien régime, les veuves dotées d'un fief et les mères abbesses peuvent voter aux États Généraux.

Cette pétition néo-zélandaise de 1893 en faveur du droit de vote pour les femmes, comprend 546 feuilles de papier collées ensemble de manière à former un unique rouleau d'une longueur de 274 mètres. Une note datant de cette époque, écrite au verso de la première feuille, indique que la pétition portait 25.519 signatures lorsqu'elle fut présentée à la Chambre des représentants en 1893; le document tel qu'il nous est parvenu porte en réalité 23.853 signatures. Il est recommandé à l'inscription au Registre international de la Mémoire du monde.

 

dimanche, 26 novembre 2006

devoir d'action

medium_20061126_segolene_royal_mutualite.jpg

Pour battre Sarkozy nous avons certes un devoir d'action … mais c'est à Ségolène Royal de nous dire où !!! Pour l'instant nous n'avons toujours pas vu de proposition concrète.

 

 

 

 

 

 

 

 

medium_20061126_mutualite.2.jpg

 

 

 

Elle a maintenant tous les atouts entre ses mains, à elle de montrer qu'elle sait rassembler le Parti Socialiste sur des idées de Gauche,  et  alors nous la soutiendrons ...